La ZETES, une société de droit belge, vient de gagner le marché pour la livraison de 9 500 nouveaux kits électoraux à la Commission électorale indépendante, CEI. Selon le rapporteur de la CEI qui a donné l’information, cette société a obtenu du gouvernement congolais une assurance de 32,7 millions de dollars pour ces kits constitués d’ordinateurs, d’imprimantes, de scanners et de groupes électrogènes.
La même source précise que le gouvernement a déjà versé dans le compte de la CEI une première tranche de 10 millions de dollars pour matérialiser son engagement. Dieudonné Mirimo explique :
«Le gouvernement est en train d’honorer ses engagements. La première tranche a été déjà débloquée et donc nous sommes sûr que l’ensemble du montant prévu pour l’achat de ces kits va être débloqué, conformément aux dispositions arrêtées par les deux parties.»
Selon le rapport de la CEI, l’argent passe par le compte de la CEI avant d’être versé dans celui de l’entreprise belge ZETES qui a gagné le marché.
Pour l’instant, la CEI et la ZETES finalisent les modalités de livraison de ces 9 500 kits. Cette acquisition permettra à la CEI de fixer le calendrier de la livraison et de la poursuite des opérations dans les autres provinces, a indiqué M. Mirimo.