Lubudi: déraillement d’un train, 5 morts et des blessés

L’accident s’est produit lundi 31 mai  sur l’axe Lubudi-Buyofwe, à environ 30 kilomètres de la cité de Lubudi, dans le Katanga.  Pour l’instant, les wagons sont toujours couchés et obstruent  la voie ferrée. A la Societé nationale des chemins de fer du Congo, SNCC, on indique que ces victimes sont des clandestins.

Il s’agit d’un train de marchandises. A la SNCC-Lubumbashi, on rapporte que l’accident s’est produit  lundi 31 mai aux environs de 14 heures, sur l’axe Katonka-Buyofwe,  à une vingtaine de kilomètres de Lubudi.

Les morts ainsi que les blessés sont tous des clandestins, a souligné Marc Manyanga, directeur d’exploitation de la SNCC. Parmi les blessés, deux sont dans un état de critique et se trouvent pour l’heure à l’hôpital de la Cimenkat à Lubudi.

Les quatre wagons du train sont tous couchés et obstruent le passage. La SNCC a dépêché une équipe sur place pour relever les wagons et dégager ainsi la voie.  En outre, une enquête sera menée pour rétablir les responsabilités.

Entre temps, un des  responsables  de la SNCC-Lubudi contacté ce  mardi indique que le machiniste qui conduisait ce train a d’abord informé sa hiérarchie du déraillement avant de disparaître dans la nature.

C’est au retour de  l’équipe  de secours qu’on en saura un peu plus sur ce énième déraillement de train de la SNCC, a précisé le directeur d’exploitation. Car cette zone n’est pas couverte par le réseau téléphonique, a-t-il conclu.