Des milliers de personnes, majoritairement des jeunes, sont descendus dans les rues du chef lieu du territoire de Kasongo-Lunda, le lundi 17 mai. Ils réclamaient le départ inconditionnel du président du tribunal de paix. Ce dernier est accusé notamment de procéder à des arrestations arbitraires sans convocation ni mandat, d’exiger des amandes allant parfois au delà de 1000 dollars américains, selon les manifestants.
Guillaume Mulumba wa Mulumba est accusé également d’extorsions de bêtes et de plusieurs tentatives de viols des jeunes filles en détention.
Cette situation dure depuis trois mois d’après la population.
Elle a profité de la présence du gouverneur de province à Kasongo-Lunda pour manifester son mécontentement.
La résidence où logeait le gouverneur de province a servi de point de chute de la marche.
Les manifestants ont demandé au gouverneur de démettre Guillaume Mulumba wa Mulumba de ses fonctions de président du tribunal de paix de Kasongo Lunda.
Le gouverneur Richard Ndambu s’est entretenu pendant près deux heures avec la délégation des manifestants. Les deux parties ont trouvé un compromis: le président du tribunal de paix reste en fonction pendant un mois. Cela pour observer son comportement.
Les deux parties ont égalament convenu que dans l’hypothèse où Guillaume Mulumba wa Mulumba commettrait des abus qu’on lui reproche pendant la période d’observation, des sanctions seront prisees contre lui. Entretemps, le gouverneur Ndambu a ordonné au président du tribunal de paix de libérer tous les détenus.