Une forte pluie s’est abattue dans la nuit de samedi à dimanche dans la région du groupement de Kibumba, en territoire de Nyiragongo, à une vingtaine de kilomètres de Goma, au Nord-Kivu. Le constat dimanche matin fait état de cinq morts, une cinquantaine de disparus et plusieurs maisons emportées dans le village de Gafizi.
L’administrateur du territoire, Bokele Tshwiyi, parle d’un drame.
Cinq corps sans vie, adultes et enfants, ont été découverts dimanche dans le village de Gafizi à la suite de cette catastrophe.
Les membres de famille de ces victimes n’étaient pas encore retrouvés, a indiqué l’autorité territoriale, citant les témoignages des habitants de ce village.
Ce bilan,encore provisoire, d’après la même source, comprend également plusieurs dégâts matériels.
La Croix Rouge et la Protection civile du gouvernement provincial sont à pied-d’œuvre pour apporter un soutien d’urgence aux sinistrés de l’inondation, a fait savoir l’administrateur du territoire.
Le village Gafizi est situé sur le versant de plusieurs montagnes, vers le volcan Mikeno, dans la région de Kibumba.
Pour le Mwami Jean-Bosco Butiti de la chefferie de Bukumu, cette zone est réputée en inondations.
Celle de la nuit dernière est la plus grave depuis 1952, affirme-t-il.
Les cultures pratiquées dans la région favoriseraient les érosions, indique la même source qui précise qu’il existe dans dans le parc national des Virunga une rivière qui, à chaque débordement, provoque de graves inondations dans les villages surplombés par le mont heu, dans le même secteur.