« La politique n'a de sens et de substance que lorsqu'on œuvre pour l'intérêt général de la nation. Lorsque cet intérêt est en jeu, il faut une mobilisation tous azimuts », a déclaré, ce mercredi 2 avril, Moïse Moni Della Idi, figure de l'opposition et responsable du parti Conservateurs de la nature et démocrates, à l’issue de sa rencontre avec le conseiller spécial du chef de l'État, Eberande Kolongele, dans le cadre des consultations politiques.
Position de Moni Della Idi sur le mandat présidentiel
Au sortir de sa rencontre avec Cashmir Eberande, Moni Della Idi a également affirmé que toute idée d’interruption du mandat du président Félix Tshisekedi serait une erreur à ne pas admettre.
« La nation congolaise est en péril, notre maison commune brûle. On ne peut pas brader notre patrimoine commun. Je ne dis pas que je deviens membre de l’Union sacrée. Je suis de l’opposition. Ici, l’intérêt de la nation est en jeu, et les patriotes doivent se mettre ensemble », a-t-il expliqué.
Présence remarquée du FCC aux consultations
Surprise dans la suite des délégations reçues : celle du FCC, plateforme de l’ancien Président Joseph Kabila, s’est également présentée à ces consultations.
Bien que cette plateforme ait annoncé dès le début des consultations qu’elle n’était pas concernée, Me Jeannot Lompempe s’est affiché avec d’autres jeunes pour représenter le FCC.
« Pour nous, le Front commun pour le Congo, la priorité est d’abord de récupérer notre territoire. Soit vous soutenez le Rwanda, soit vous êtes pour la balkanisation du Congo. Le combat de Kabila, c’est la passion du Congo. Il a aussi l’intérêt d’apporter sa contribution. Vous savez que le FCC, jusqu’à preuve du contraire, est dans un comité de crise. Vous croyez que les gens dans un comité de crise peuvent avoir le pouvoir juridique de sanctionner les autres ? C’est un non-événement. Ce qui se passe sur les réseaux sociaux, c’est normal, mais ce qui compte, c’est d’abord le Congo », a expliqué Jeannot Lompempe.
Au cours de la journée, un cadre du FCC a fait circuler sur les réseaux sociaux un document signé par Raymond Tshibanda en août 2024, indiquant que Jeannot Lompempe ne pouvait se prévaloir d’être une personnalité du FCC.