Un responsable des écoles conventionnées catholiques du territoire de Malemba Nkulu avait retiré le salaire du mois de mars des enseignants d’une dizaine d’établissements scolaire. En cours de route, à Kamina, il a percuté, sur sa moto, un enfant d’environ 5 ans. Il s’est retrouvé ensuite dans un centre de santé de la place sans la moto et sans le sac d’argent.
Les faits se sont passés mercredi dernier.
Jérôme Kibamba, conseiller pédagogique des écoles catholiques à Malemba Nkulu avait sur lui plus de 1,9 million de francs congolais destinés à la paie des enseignants des écoles adventistes de ce ressort de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) du mois de mars.
Au niveau du quartier 14 de la cité de Kamina, il a percuté un enfant qui s’en est sorti avec des blessures légères, selon des témoins.
Lui-même n’a pas échappé à la colère des personnes présentes sur le lieu de l’accident. Molesté sans ménagement et grièvement blessé, Jérôme Kibamba a été acheminé dans un centre de santé.
De son lit d’hôpital, il a indiqué qu’il a abandonné la moto et le sac d’argent pour échapper à la colère de la foule.
Entre-temps, le chef de la cité de Kamina assure avoir récupéré seulement les listes de paie et quelques effets personnels du conseiller pédagogique agressé.
La police de Kamina de son côté dit avoir ouvert une enquête.