Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RDC a promis mercredi au gouverneur de la province de l’Equateur de renforcer la présence des casques bleus dans la ville. Celle-ci avait été momentanément prise par des insurgés le 4 avril.
Jean-Claude Baende avait demandé au représentant onusien de l’aider à faire face à l’insécurité au Sud-Ubangi et dans la ville de Mbandaka.
Alan Doss a profité de sa visite dans la capitale provinciale pour s’entretenir avec l’état-major de la troisième région militaire de la situation sécuritaire dans la région.
Le représentant spécial a aussi réconforté les contingents ghanéens et guatémaltèques stationnés sur place.
Combats en cours
Simultanément à Kinshasa, le porte-parole de la Monuc a donné des explications quant aux opérations dans la province. Il a confirmé le contrôle de la ville de Mbandaka par les FARDC.
Toutefois, il a relevé les combats en cours à Nganda-Bumba et de Wendji-Secli, à 50 kilomètres au sud de la ville de Mbandaka.
Selon Madnodje Mounoubai, cela justifie le redéploiement des troupes FARDC dans le secteur.
Il a également souligné le rôle des patrouilles que mènent les Casques bleus pour la protection de la population.
Quant aux enquêtes que la Monuc conduit à Mbandaka, le porte-parole a indiqué qu’il s’agit d’une procédure normale des Nations unies. Il a déclaré :
Il y a mort d’hommes, il y a aussi des pertes de matériel des Nations unies, il faut donc une enquête. Et il y a une autre enquête ouverte concernant les accusations portées contre la Monuc.