Coopération transfrontalière: réunion entre gouverneurs congolais, rwandais et burundais

Eradiquer l’insécurité, faire revenir les réfugiés et réhabiliter les infrastructures. Le menu des discussions s’annonce copieux pour les représentants de la Communauté économique des Pays des Grands Lacs (CEPGL). Ils sont réunis depuis lundi à Gisenyi, ville rwandaise voisine de Goma.

Il s’agit de la deuxième réunion des gouverneurs des provinces frontalières de la RDC, du Rwanda et du Burundi consacrée à l’évaluation des recommandations sur les questions sécuritaires et de développement, adoptées en mai 2009 à Bukavu.  

La délégation congolaise est conduite par le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, accompagné de ceux du Sud-Kivu et du Katanga.

Les délégués des trois pays se félicitent de l’amélioration des conditions sécuritaires grâce, notamment, aux initiatives conjointes de la RDC et du Rwanda. Selon eux, l’opération Umodja Wetu a réduit la capacité de nuisance des miliciens rwandais Interahamwe opérant à l’est de la RDC.

Quant à la circulation des biens et des personnes, le secrétariat général de la CEPGL a inscrit à l’ordre du jour de ces assises la possibilité d’ouvrir les frontières 24 heures sur 24 pour aider les opérateurs économiques. 

D’ici mardi, les experts examineront les questions liées à la perméabilité des frontières et à la sécurisation conjointe, ainsi que les questions de développement.