L’organisation non gouvernementale Dan Church Aid a remis mercredi aux autorités du district de Tanganyika 900.000m2 de terre dans la localité de Kabumba. Cet espace, situé à 300 kilomètres à l’ouest de Kalemie était infesté de mines antipersonnel utilisées par l’armée congolaise, le RCD et leurs alliés respectifs.
L’opération de déminage de Dan Church Aid a reçu l’appui de la compagnie suédoise MSB. Durée des travaux : trois ans. Bilan : 23000 mines antipersonnel et 2000 mines anti-chars détruites.
Un immense travail que le chef du Bureau de la MONUC, le représentant du Centre de coordination des Nations Unies anti-mines (UNMACC) et les autorités civiles et militaires locales ont survolé en hélicoptère avant la cérémonie de remise des terres.
Dernier verrou pour atteindre la ville de Lubumbashi visée par les rebelles, Kabumba constituait une ligne de front stratégique au plus fort de la guerre entre l’armée congolaise, appuyée par ses alliés zimbabwéen, angolais et namibien, et l’ex-mouvement rebelle RCD et son allié rwandais.