Ituri: un mort suite aux attaques des miliciens FPJC


carte ituri walendu bindi

A Irumu, plusieurs localités ont souffert ces derniers jours de pillages et d’autres actes de violence par des miliciens du Front populaire pour la Justice au Congo (FPJC). Ce mouvement a connu des accrochages dans la région avec les forces loyalistes locales, qui ont perdu un homme.

La dernière attaque a eu lieu dans la nuit de mardi à Upili, à plus de 60 kilomètres au sud de Bunia. Selon un notable de la collectivité de Walendu Bindi, un habitant a été blessé. Il a été transféré à Bavi pour des soins. Un officier FARDC indique que les assaillants ont également violé une femme et une jeune fille de 15 ans.

Lundi, un autre groupe de miliciens du même mouvement a mené une incursion dans la localité de Walu, à environ 55 kilomètres au sud de Bunia. Ils ont blessé trois civils à coups de machettes et pillé des vivres.

Par ailleurs, des sources humanitaires locales ont signalé l’attaque, le 31 mars, du village d’Arava, à 25 kilomètres au sud de Bunia. Un adjudant FARC a perdu la vie dans la bataille.

A la même date, des affrontements entre des miliciens et les FARDC ont eu lieu à Mahaga, à plus de 80 kilomètres au sud de Bunia.

Plusieurs sources estiment que les miliciens du FPJC, opérant actuellement en plusieurs groupes dispersés, seraient à la recherche de moyens de survie.