L’assemblée provinciale de la province Orientale a un nouveau bureau issu des élections qui se sont tenues lundi au cours d’une plénière pour combler la vacance laissée à la suite de la démission collective, la semaine dernière, des anciens membres de ce bureau.
L’Alliance de la majorité présidentielle, AMP, a raflé les cinq postes du nouveau bureau.
Un membre de l’ancien bureau, Jean Ilongo Tokole, a été reconduit dans la nouvelle équipe, à son poste de questeur.
Philippe Kamango Masikini a été élu nouveau président de l’assemblée provinciale, poste acquis pour le Mouvement social pour le renouveau, MSR, selon les accords signés entre les partis membres de l’AMP.
Les autres membres élus sont, Augustin Panamoya (Udemo), vice-président ; Pascal Mombi (PPRD), premier rapporteur ; Baudouin Droiti Obhitre (indépendant), rapporteur adjoint ; Jean Ilongo Tokole (opérateur économique et proche du gouverneur de province Autsai Asenga), questeur.
Dix-sept candidats s’étaient enregistrés au départ pour briguer les différents postes.
Juste avant le scrutin, trois candidats se sont retirés, respectivement au poste de la présidence, de la vice-présidence et de la questure.
Le nouveau bureau de l’assemblée provinciale sera installé mercredi prochain, a fait savoir la présidente de la commission électorale.