Le nombre des réfugiés de la RD Congo ayant fui les affrontements armés dans la province de l’Equateur en octobre 2009 est estimé à plus de 110.000, dont 82% de femmes et d’enfants. Pour les assister, le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’Onu est à la recherche de 59 millions de dollars américains. C’est mardi à Genève que Ocha a lancé un appel à la mobilisation des fonds.
Ces réfugiés sont installés dans plus de 100 sites, au Congo-Brazzaville, sur une bande de terre de 500 kilomètres de long, au bord du fleuve Oubangui, entre le district de Liranga et la frontière avec la République centrafricaine, signale Ocha.
Il faut mobiliser, estime cette structure de l’Onu, 59 millions de dollars américains pour leur venir en aide. Environ 58000 autres personnes dans des zones d’accueil ont également besoin d’une assistance.
Ocha note que dans la plupart des zones, les réfugiés surpassent largement en nombre la population locale, selon un ratio moyen de “un pour cinq”.
Ils sont logés dans des familles d’accueil, se sont installés dans des huttes abandonnées et ont occupé d’autres bâtiments ou construit des abris de fortune.
Ils ont besoin de nourriture, d’accès à l’eau potable, d’assainissement et de soins de santé, souligne la même agence onusienne.