Le Parec (Programme œcuménique de paix, transformation des conflits et réconciliation) lance ce mardi 9 mars, à Kitchanga, au Nord-Kivu, l’opération “Arme à feu contre 50 dollars américains”. Le gouvernement central, selon son porte-parole, le ministre Mende, est impliqué dans cette action.
C’est à 13 heures locales que le coup d’envoi de l’opération sera donné.
Selon le ministre de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement, les autorités provinciales et nationales, y compris le chef de l’Etat, sont impliquées dans cette action du Parec.
Combien d’armes à feu pense récupérer le gouvernement à l’issue de cette opération ? Lambert Mende répond:
Le Parec pense pouvoir retirer entre vingt mille et trente mille armes à feu dans cette première phase. Nous savons qu’il y en a plus, mais nous voulons créer justement cette tendance au sein de la population, qu’elle peut se débarrasser de ces armes sans craindre des conséquences fâcheuses avec la loi. Nous voulons justement créer cette impulsion pour que les gens puissent, sans beaucoup de problèmes, se débarrasser de ces armes.
Par ailleurs, toutes les dispositions sont prises, a souligné Mende, pour que les structures étatiques locales soient également impliquées dans la réussite de cette campagne.
“Nous n’avons pas d’autre option. Nous devons réussir à retirer de la circulation les armes qui tuent”, a laissé entendre le porte-parole du gouvernement central.
Pour rappel, la localité de Kitchanga est à 100 kilomètres de Goma.