33oo cartons de mélamine sont bloqués depuis jeudi au port international de Matadi par le service du programme national de l’hygiène aux frontières. Le chef d’antenne de ce service affirme que cette cargaison ne quittera le port que si son importateur fournit des explications sur la destination et l’utilisation de ce produit qui s’avère toxique dans certains usages.
Deux containers de 20 pieds chacun contenant de mélamine estimée à plus de 47 tonnes sont immobilisés au port de Matadi, selon le chef d’antenne chargé de contrôle sanitaire des produits chimiques à cette frontière. M. Bulangimbi précise que ce produit n’est pas officiellement saisi mais reste bloqué pour raison d’enquête.
Il rappelle que la mélamine avait causé la mort de 4 bébés en Chine en 2008 et provoqué des maladies à des dizaines des milliers d’enfants chinois qui avaient consommé du lait contenant de la mélamine.
Le responsable de l’agence Méga transit, chargé du dédouanement de cette cargaison, demande aux services de l’OCC et de l’hygiène aux frontières d’acheminer tout de même la cargaison à Kinshasa où se trouverait le propriétaire de la marchandise. La même source déclare avoir tenté de joindre le propriétaire de la marchandise, en vain.