Le gouvernement congolais a décidé et consenti les efforts nécessaires pour de faire entrer le pays dans l’ère de la télévision numérique, a indiqué le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende.
L’exécutif national a déjà acheté douze émetteurs numériques. Trois sont déjà installés au centre d’émission de la RTNC à Kinshasa Binza, a précisé Angello Paretti, le patron de Télé Consult, entreprise italienne partenaire du gouvernement.
Les travaux pour l’installation des autres sont en cours sur ce site, qui sera transformé en Centre de diffusion nationale
La télévision numérique offre plusieurs avantages, notamment la robustesse et la qualité de l’image et du son, a commenté M. Paretti:
Le numéro de programmes par fréquence passe de 1 à 6 et on peut y ajouter la radio ; de telle façon qu’on puisse écouter à la fois la radio et la télévision. Sur la même distance et avec la même puissance, on aura un signal deux fois plus élevé.
Pour la RDC particulièrement, le projet va permettre de résorber 72 fréquences analogiques radio télévision. 20 fréquences seront restituées au Congo Brazzaville.
Tous les opérateurs privés du secteur des médias sont appelés à numériser leurs installations.
Ces derniers soulèvent, cependant, des préoccupations pour eux et pour les consommateurs :
- le coût de la numérisation
- le coût d’accès aux émetteurs par eux
- et celui d’accès aux émissions numériques par les consommateurs.
Ces préoccupations devraient trouver leurs réponses dans le projet de loi qui se trouve au Parlement.
Une autre préoccupation est celle du contrôle des programmes radio télé à travers le centre de diffusion nationale. Le ministre Mende rassure:
Il n’agit pas de contrôler (…) La loi reste la même ; sauf qu’avec la nouvelle technologie, il va falloir ajouter tel ou tel aspect. C’est le Parlement qui produit les lois. Et le Parlement constitue une garantie suffisante.
La télévision numérique terrestre (TNT), est le mode de diffusion audiovisuelle terrestre en numérique. Dans ce mode, les signaux audio, vidéo et les données sont numérisés. Ce mode est assez répandu en occident. Quatre pays africains ont déjà basculé dans le numérique:
- l’Afrique du Sud,
- le Maroc,
- le Kenya
- et le Gabon.
Des expériences sont en cours dans quatre autres pays:
- Ile Maurice,
- Namibie,
- Tunisie
- et Nigeria.