Les responsables militaires des FARDC dans les secteurs de Kashebere et Kasopo réaffirment leur engagement à protéger les civils pendant les opérations de traque des FDLR, en cours dans cette zone. Cette décision a été prise au cours d’une réunion de concertation entre les responsables coutumiers locaux et les autorités des FARDC. Les populations s’en réjouissent.
Des stratégies de protection des civils ont été élaborées. Les autorités militaires du 211e bataillon affirment que la sensibilisation des populations locales, invitées à se désolidariser des FDLR, fait partie de ces mécanismes. Il s’agit notamment:
- des rencontres mensuelles entre population et chefs militaires FARDC,
- un système d’alerte par téléphone en cas de menace et
- l’identification des soldats indisciplinés.
D’après ces deux parties qui réfléchissent sur la protection des civils, les populations locales ont l’obligation de collaborer avec les forces loyalistes et de rapporter à la hiérarchie tout cas d’exactions commises par les soldats FARDC pendant ou après les opérations. Suite à ces décisions, les habitants de la localité de Kasopo qui étaient sur le point de vider leur village à cause tracasseries des soldats FARDC, se disent soulager.