L’administrateur du territoire de Kalemie, François Kazembe, vient d’autoriser les pêcheurs de cette contrée à reprendre l’exercice de leurs activités dans la collectivité de Rutuku. L’interdiction de la pêche dans cette collectivité était consécutive à des conflits survenus entre le chef coutumier et les pêcheurs, rapporte radiookapi.net
Près de 300 pêcheurs sont concernés par cette décision. Depuis quelques jours, un communiqué radiodiffusé à Kalemie et signé par la direction du comité des pêcheurs du lac Tanganyika (COPELTA), invite les membres de cette association à revenir dans la collectivité Rutuku. « Nous sommes satisfaits de la levée de la mesure par l’administrateur de territoire. Et il a dit que les divergences qui existaient entre le chef coutumier et les pêcheurs sont dissipées. Il nous a rassurés qu’il va dire au chef Rutuku d’assouplir les taxes », a déclaré le vice-président du COPELTA, Sébastien Kyunda. En effet, le chef coutumier lève un tribut sur les prises des poissons effectuées par les pêcheurs de la collectivité de Rutuku. Ces derniers ne se conformaient plus à cette exigence, estimant que ce tribut était trop élevé. D’où la décision du chef coutumier de suspendre toutes les activités de pêche dans sa circonscription. Trois mois après cette décision, les pêcheurs se disent prêts à reprendre du service.
Interrogé par radiookapi.net sur la hauteur du tribut que les pêcheurs vont désormais payer, l’administrateur du territoire de Kalemie, François Kazembe, n’a pas fourni des précisions. Il s’est contenté d’indiquer que son rôle est de remettre de l’ordre là où règne le désordre.