La section DDR (Démobilisation, désarmement et réintégration) de la Monuc a récupérés armes et munitions pendant les opérations du processus de désengagement des ex-combattants Mai-Mai, dans la province du Sud-Kivu. La cérémonie de rétrocession de ces armes et munitions aux FARDC a eu lieu mercerdi à Sange, dans le territoire d’Uvira, rapporte radiookapi.net
Cette cérémonie a marqué la clôture officielle de ces opérations qui avaient été lancées depuis le 14 avril 2009. Bilan : 531 armes et 19 314 cartouches provenant de Kalehe, de Kabare, d’Uvira, de Baraka, de Luberizi et de Fizi. Parmi les armes remises aux FARDC, 156 ont été trouvées entre les mains des populations civiles dans la plaine de Ruzizi par une patrouille de la brigade militaire de la Monuc Sud Kivu.
Des offciels civils et militaires congolais du Sud-Kivu ainsi que ceux de la Monuc étaient présents à la cérémonie. La DDR Monuc s’est dit satisfaite de l’opération. Son responsable, Charles Fotso a exprimé sa joie : « Le désengagement et le désarmement ont été à un certain moment de notre mandat le maître mot de notre opération au Congo. Et quand nous faisons ce bilan, je pense qu’il y a lieu de s’en féliciter. A coté de ces armes que nous avons récupérées aux ex-combattants Mai-Mai, il y a une autre catégorie d’armes récupérées auprès de groupes armés étrangers qui opèrent sur le sol congolais. Cette dernière catégorie fera l’objet d’une destruction, quelle qu’ en soit la nature. [...] Il convient de dire que la paix et la quiétude de la population semblent le maître mot de toutes nos opérations. »
Il faut préciser que les opérations de désengagement et d’intégration des groupes armés ont pris fin depuis le mois de juillet dernier. Au moment de la clôture officielle de ces opérations, plus de 3 000 combattants sont passés par le processus d’intégration dans différents centres de regroupement, à Kalehe, Luberizi, Baraka et Fizi.