Makola, Magembe et Kihungwe, trois grandes bases militaires jusque là tenues par les FDLR dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu, sont tombées dimanche entre les mains des Forces armées de la RDC après de violents combats. Le commandant des opérations Kimia II dans cette province confirme la nouvelle, rapporte radiookapi.net
Toutes ces bases avaient un effectif global des FDLR estimé à une brigade, informations données par le chef secteur de Lulenge et confirmées par les FARDC. Selon ces sources militaires, pour conquérir le camp Makola qui constituait le plus grand état-major de ces forces, les FARDC ont attaqué sur deux axes. Les combats ont duré 48 heures, sous une pluie battante. toujours selon les même sources, la puissance de feu des soldats congolais a été impitoyable. Les FARDC disent avoir récupéré le camp et tué plusieurs éléments FDLR dont leur commandant de la 22e brigade, un certain Joseph Ilunga. Le corps de ce dernier a été exposé dimanche dans le secteur de Kilembwe. L’homme, dit-on, était réputé dans la région pour sa terreur à l’endroit des populations civiles. Les rescapés ont pris la direction de Hewa Bora, dans la forêt de Kilembwe, rapporte les sources.
Selon elles, les FARDC qui ont enregistré quatre blessés, sont passées au ratissage et à la poursuite des rebelles hutus rwandais. Les autorités civiles locales confirment l’entrée à Kilembwe centre, dimanche, des troupes de Kimia II et pensent que la présence des forces congolaises devrait atténuer la tension des déplacés de la région, déjà lassés par plusieurs difficultés de survie.