Revue de presse kinoise du mercredi 15 octobre 2025.
La presse kinoise de ce mercredi s’intéresse à la signature, à Doha, sous la facilitation du Qatar, du mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23.
Le Phare, qui ouvre le bal, signale qu’après la Déclaration de principes conclue le 19 juillet dernier, les délégués du gouvernement et les représentants de l’AFC/M23 ont signé ce mardi à Doha le mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu, sous la facilitation du Qatar. Selon ce quotidien, ledit mécanisme est composé notamment de représentants du gouvernement de la RDC, de l’AFC/M23, d’observateurs du Qatar et des États-Unis, ainsi que de l’Union africaine, de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs et de la MONUSCO. Ce journal rappelle que cette signature intervient un mois après la mise en place du mécanisme d’échange et de libération des prisonniers.
Infos 27 estime que la signature de ce document constitue une avancée majeure dans un processus entamé avec la Déclaration de principes de Doha du 19 juillet dernier. Ce quotidien souligne que ce dispositif implique non seulement les parties au conflit, mais assure également la transparence et la crédibilité. Pour ce tabloïd, la signature de ce document marque la volonté affirmée de Kinshasa de protéger ses populations, de mettre un terme aux hostilités et de préparer les conditions d’un accord de paix global et durable. Loin d’être un simple geste diplomatique, précise Infos 27, cette avancée concrétise l’engagement de la RDC dans un dialogue soutenu par la communauté internationale.
La Référence Plus révèle que Sumbu Sita Mambu, haut représentant du président de la République, Félix Tshisekedi, a signé ce mécanisme de surveillance au nom du gouvernement congolais, tandis que René Abandi, principal négociateur du M23, l’a fait pour le compte du mouvement rebelle auquel il appartient. Ce quotidien note que l’objectif de cet accord est de garantir une application transparente et durable du cessez-le-feu décrété lors des précédentes négociations, tout en renforçant la confiance mutuelle entre les parties et la stabilité régionale dans l’Est de la RDC.
Selon les termes de cet accord, précise La Tempête des Tropiques, ce mécanisme de vérification aura pour mission de surveiller, contrôler et rapporter les violations éventuelles du cessez-le-feu. Cet hebdomadaire indique que l’objectif est de prévenir toute reprise des hostilités et de favoriser un climat de confiance entre les deux parties.
À l’occasion de la réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies consacrée à la situation dans la région des Grands Lacs, rappelle Le Quotidien, l’ambassadeur Zénon Mukongo, représentant permanent de la RDC auprès des Nations Unies, a livré une déclaration ferme et sans équivoque sur la dégradation continue de la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
Entre-temps, rapporte Congo Nouveau, l’ancien président de la République, Joseph Kabila, réunit, du 14 au 15 octobre à Nairobi, capitale du Kenya, des figures de l’opposition congolaise pour des échanges sur la situation politique et sécuritaire que traverse la RDC sous le règne de Félix Tshisekedi. Diplomatiquement, redoute cet hebdomadaire, ce rassemblement risque d’avoir des conséquences sur les relations entre le Kenya et la RDC, étant donné que son initiateur, Joseph Kabila, est considéré par Kinshasa comme le cerveau de la rébellion AFC/M23.