Revue de presse kinoise du mardi 14 octobre 2025.
Tous les journaux parus ce mardi à Kinshasa ont les yeux rivés sur le stade des Martyrs de la pentecôte qui accueille le match RDC-Soudan, comptant pour la dixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Forum des As souligne que les Léopards jouent gros ce 14 octobre au stade des Martyrs de Kinshasa. Opposés aux Crocodiles du Nil du Soudan, les hommes de Sébastien Désarbre savent qu’ils n’ont qu’une seule issue : gagner pour espérer figurer parmi les quatre meilleurs deuxièmes, voire rêver encore d’une qualification directe pour la Coupe du Monde 2026. Les calculs sont simples, estime ce tabloïd, mais le contexte l’est beaucoup moins. Avec 19 points au compteur, rappelle Forum des As, les Congolais occupent la 2ᵉ place du groupe B, derrière le Sénégal (21 points).
Dans une ambiance électrique et sous les regards d’un pays entier, note Infos 27, les Léopards joueront plus qu’un simple match : une finale avant l’heure. Une victoire, couplée à un éventuel faux pas du Sénégal face à la Mauritanie, pourrait qualifier la RDC pour la Coupe du Monde 2026, organisée aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Si le Sénégal reste en tête, une victoire contre le Soudan permettrait aux Léopards de décrocher leur ticket pour les barrages. Confiant mais lucide, le sélectionneur national Sébastien Désarbre a insisté sur la préparation rigoureuse de son groupe et le respect d’un adversaire solide, capable de surprendre. Selon Infos 27, ce choc à enjeux multiples concentre toutes les attentions, dans un contexte où la ferveur populaire et l’histoire s’entrelacent.
En conférence de presse d’avant-match, révèle La Référence Plus, le sélectionneur principal des Léopards, Sébastien Désarbre, reste confiant et ne perd pas espoir quant à une qualification de la RDC à la Coupe du Monde. Il déclare : « On a notre destin entre nos mains. Bien sûr qu’on continue à y croire. On réalise une bonne campagne de qualification et il faut terminer le travail à domicile. On veut se racheter devant notre public. Les joueurs savent l’importance de ce match, non seulement pour le classement, mais aussi pour l’honneur du pays ». Pour cette rencontre décisive, note ce tabloïd, le coach dispose de l’ensemble de son effectif, à l’exception de Cédric Bakambu, suspendu pour cumul de cartons jaunes, et de Noah Sadiki, forfait sur blessure. Le staff technique entend compenser ces deux absences notables par un état d’esprit conquérant et une solidarité collective.
À quelques heures de cette rencontre, rapporte Le Phare, Sébastien Desabre garde espoir. Dans les colonnes de ce quotidien, le technicien français estime que ses poulains ont réalisé une bonne campagne de qualification, avec 14 buts marqués, 6 encaissés, et de bons résultats en déplacement. Il insiste sur l’importance de gagner ce dernier match, non seulement pour espérer la première place, mais aussi pour sécuriser la deuxième, synonyme de qualification pour les barrages en cas de victoire sénégalaise.
Pendant ce temps, écrit AfricaNews, Michel Kazadi Mudimbi, médecin du Tout-Puissant Mazembe, est décédé samedi 11 octobre à Lubumbashi des suites d’une courte maladie. Sa disparition tragique a profondément touché le club lushois, mais plus généralement le football RD-congolais. Après l’annonce du décès de ce médecin, conclut ce tabloïd, Moïse Katumbi a publié un message poignant pour saluer la mémoire de l’illustre disparu.