Revue de presse kinoise du lundi 13 octobre 2025.
La rencontre entre le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, et la diaspora congolaise en Belgique fait la Une de la plupart des journaux parus ce lundi dans la capitale congolaise.
La Référence Plus ouvre le bal et souligne que le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a jugé utile de revenir sur sa main tendue à son homologue rwandais, Paul Kagame, lors de son adresse le week-end dernier dans la capitale belge à l’ensemble de la population congolaise à travers une diaspora visiblement survoltée. Pour le Président de la République, signale ce quotidien, son geste envers son homologue rwandais lors du Global Gateway Forum avait une haute portée diplomatique, certainement mal interprétée par certains compatriotes.
Repris dans les colonnes du Phare, Félix Tshisekedi déclare : « Nous avons réussi à démasquer évidemment ceux qui se cachaient derrière des manipulations. Je sais que cela a troublé. Je ne tiens pas compte de ce qui est sorti. Je sais qu’ils vont réfléchir et vont me faire une offre. Et c’est ce que j’attends… Croyez-moi : je suis très loin d’être faible. Ce n’est pas du tout une faiblesse. Au contraire, c’est une noblesse de savoir faire la paix des braves ».
Face à une diaspora mobilisée, révèle Infos 27, le Chef de l’État a opposé une fin de non-recevoir catégorique à toute idée de négociation avec ceux qu’il qualifie d’« émissaires des agresseurs ». Tirant les leçons des dialogues politiques passés qui, selon lui, ont trop souvent affaibli l’État, rappelle ce portail, Félix Tshisekedi trace ainsi une ligne rouge clair, en déclarant : « Aucune brèche ne sera ouverte à l’ennemi pour saper le pouvoir national ». Dans une posture d’autorité assumée, explique ce tabloïd, le Président de la République exige que tout dialogue entre Congolais parte d’un préalable, à savoir : la désignation et la condamnation de l’agresseur. En ciblant ainsi les manœuvres politiques qui, à ses yeux, menacent la stabilité du pays, ajoute Infos 27, Félix Tshisekedi place la défense de la souveraineté au-dessus des compromis.
Congo Nouveau estime que, par sa main tendue à son homologue, le Président de la RDC a réussi à remobiliser l’opinion internationale sur l’agression rwandaise dans l’Est du pays. Dans une dynamique de lucidité et de responsabilité, note cet hebdomadaire, son geste empreint d’humanité et de hauteur d’État a été salué par les leaders mondiaux présents dans la salle du Global Gateway Forum, tenu à Bruxelles.
Selon Le Quotidien, la démarche de Félix Tshisekedi s’inscrit dans la continuité de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui impose une responsabilité partagée à la RDC et au Rwanda dans la restauration de la paix. Ce texte, rappelle ce portail, invite les deux pays à coopérer dans le cadre des mécanismes multilatéraux établis plutôt qu’à s’affronter sur le terrain militaire.
Au-delà des enjeux géopolitiques, rapporte Le Potentiel, la rencontre avec la diaspora congolaise de Belgique a été l’occasion pour Félix Tshisekedi de renforcer les liens avec les Congolais de l’étranger, un segment de la population qu’il considère comme un maillon essentiel du développement national. Il a invité la diaspora à ne pas se laisser distraire par les discours négatifs et à rester mobilisée autour des causes nationales.