Poursuite des combats entre FARDC et AFC/M23 à Shabunda

Les combats se sont poursuivis lundi 6 octobre entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles de l’AFC/M23 dans la forêt de Kibandamangobo, située dans le territoire de Shabunda, au Sud-Kivu. 

Selon des sources locales, les forces loyalistes, appuyées par les combattants Wazalendo, opposent une vive résistance aux rebelles, soutenus par l’armée rwandaise, les empêchant d’atteindre le chef-lieu de ce territoire, considéré comme le plus riche en minerais du Sud-Kivu. 

Parallèlement, un autre front a été ouvert le même jour à Lubimbe, Kibandamangobo, Lutunkulu et Mulambula. 

Des acteurs présents sur le terrain affirment que la stratégie des rebelles viserait à s’emparer des territoires de Shabunda et de Mwenga. 

Ces affrontements ont provoqué un déplacement massif de la population, accompagné de scènes de pillage des biens civils, selon des témoins. 

Le territoire de Shabunda est l’une des plus vastes zones minières du Sud-Kivu, réputée pour sa forte concentration en or et en cassitérite. 

Cette zone est majoritairement contrôlée par les combattants Wazalendo du groupe Raïa Mutomboki. 

Tout a commencé samedi dernier, lorsque les rebelles, munis d’armes lourdes et légères, ont lancé des offensives contre les positions des FARDC et des Wazalendo à Kabare et Walungu. 

Selon des sources locales, à Ninja, le premier assaut a visé les localités de Chulwe, Mwegerera, Lubuhu, Ikambi et Luhago, qui sont passées sous contrôle rebelle après le repli stratégique des forces loyalistes.

Lire aussi sur radiookapi.net: