Depuis le mois de mars dernier, environ 1 400 ex-combattants ont adhéré au Programme de désarmement, démobilisation, réintégration communautaire et stabilisation (P-DDRCS) en Ituri.
La coordonnatrice adjointe de ce programme, chargée des opérations, Marie-Chantal Lumba, a communiqué ces chiffres le dimanche 12 octobre, lors d’une mission à Bunia.
Sur place, elle a lancé un projet de réinsertion d’une centaine d’anciens miliciens dans la filière agropastorale.
Marie-Chantal Lumba a invité d’autres groupes armés à rejoindre ce processus afin de contribuer au développement du pays. Elle s’est dite satisfaite de l’évolution du programme, qui permet non seulement de réduire les violences dans la province, mais aussi de renforcer la cohésion sociale entre les différentes communautés locales.
Cent ex-combattants et deux cents membres des communautés locales ont reçu des chèvres et des vaches pour faciliter leur réinsertion sociale. Ils participent également à des travaux agricoles communautaires.
Ce projet, financé par le gouvernement de la RDC, est mis en œuvre depuis septembre 2025 dans la localité de Katoto, située à une vingtaine de kilomètres au nord de Bunia, dans le territoire de Djugu.