En cette période de crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, le président du Conseil interreligieux congolais (CIC), Dodo Kamba, a prôné la cohésion entre les confessions religieuses.
Il s’est exprimé dimanche 5 octobre, à l’occasion de la célébration des 1500 ans de la naissance du prophète Mahomet, organisée par la communauté chiite vivant en RDC, à la mosquée Al-Rasoul, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa.
Pour lui, toutes les religions ont intérêt à transcender leurs différends et à apprendre à vivre ensemble afin d’accompagner les politiques dans la restauration de la paix dans la partie orientale du pays.
L’exhortation de l’archevêque Dodo Kamba a été placée sous le thème : « Miséricorde divine, langage commun entre les envoyés de Dieu : de Jésus à Muhammad ».
« Il n’y a qu’un seul Dieu qui nous unit. C’est pourquoi nous devons transcender nos égos et nos différends, et apprendre à vivre ensemble. Le pays traverse une période difficile. Je pense que l’espoir repose sur les religieux, les hommes de Dieu que nous sommes. Si nous apprenons à parler un langage commun, nous faciliterons la tâche aux politiques et aux citoyens de ce pays. Et je le dis avec mon cœur », a-t-il déclaré.
Au cours de cette célébration, la communauté chiite a remis à l’archevêque Dodo Kamba un tableau en signe de reconnaissance pour son engagement en faveur de l’unité entre les confessions religieuses.