Le général Antoine David Mushimba, commandant de la 32ᵉ région militaire des FARDC, a lancé un appel vibrant à la jeunesse de l’Ituri pour qu’elle renonce à la guerre et s’engage dans la voie du patriotisme. Cet appel a été lancé mercredi 1er octobre à Bunia, lors d’une conférence sur l’éveil patriotique organisée par la direction provinciale de la Réserve armée pour la Défense (RAD).
Placée sous le thème : « 30 ans de guerre, de génocide, d’injustices et la force du patriotisme », la rencontre a réuni des centaines de participants, parmi lesquels des étudiants, enseignants, agents de l’État et membres de la société civile. L’objectif : éveiller les consciences et encourager les jeunes à rejoindre la RAD aux côtés des FARDC pour contribuer à la paix.
« Si nous regardons le nombre de morts, c’est trop lourd. Nous devons dire non aux exactions, non à la guerre. Le patriotisme, quand on parle des Wazalendo, ce sont des patriotes, on ne les a même pas invités. Ils ont dit : trop c’est trop », a déclaré le général Mushimba.
Des voix se sont également élevées parmi les participants pour appeler les jeunes engagés dans les groupes armés à déposer les armes et à servir la République.
« À tous les groupes armés de l’Ituri, déposez vos armes, rejoignez la RAD, soyez utiles pour la République. Servons la République au lieu de rester dans la brousse », a exhorté Samy Azabo, chef de travaux à l’Université de Bunia.
Malgré les opérations militaires et les dialogues ayant abouti à plusieurs accords de cessez-le-feu, l’Ituri reste secoué par des violences armées depuis 2017. Cette initiative vise à mobiliser la jeunesse pour rompre avec ce cycle de conflits et bâtir une paix durable.