La Belgique soutient l’appel de la RDC aux FDLR pour la reddition

La Belgique a annoncé son soutien à l’appel lancé par la République démocratique du Congo (RDC), invitant les rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) à se rendre et à déposer les armes.

Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), Maxime Prévot, vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, a salué l’initiative congolaise et insisté sur la nécessité d’une interdiction stricte de toute collaboration entre les FARDC et les FDLR. Il a également souligné que des sanctions sévères doivent être imposées en cas de violation de cette interdiction.

« Il est crucial que ces décisions sans équivoque se traduisent par des actions concrètes sur le terrain », a déclaré le ministre belge.

Vers une mise en œuvre de l’Accord de paix de Washington

Maxime Prévot a appelé toutes les parties prenantes à contribuer pleinement à la mise en œuvre des objectifs de l’Accord de paix de Washington, signé pour favoriser la stabilité dans la région des Grands Lacs.

Dans un communiqué publié vendredi 10 octobre, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont appelé « toutes les factions des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), à déposer les armes et à se rendre aux autorités congolaises ou à la MONUSCO en vue de leur rapatriement dans leur pays d'origine, le Rwanda ».

Le désarmement des combattants FDLR figure parmi les principales revendications du Rwanda dans les différents processus de paix régionaux et internationaux, notamment ceux de Luanda, Nairobi et Washington. Kigali considère la présence des FDLR sur le sol congolais comme une menace directe à sa sécurité nationale et exige leur neutralisation comme condition préalable à toute avancée diplomatique.

Dans ce contexte, l’appel de Kinshasa à la reddition des FDLR, soutenu par la Belgique et les Etats unis, s’inscrit dans une dynamique régionale visant à répondre aux préoccupations sécuritaires du Rwanda tout en consolidant les engagements pris dans les accords de paix.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: