Le secteur de Walengola vit depuis 5 mois sans aucune présence policière

La situation sécuritaire devient de plus en plus préoccupante dans le secteur Walengola de Lowa, territoire d’Ubundu, dans la province de la Tshopo où l’absence des forces de l’ordre dure depuis plus de cinq mois. Cette vacance sécuritaire a laissé place à une montée inquiétante de la criminalité, suscitant l’inquiétude de la notabilité locale qui lance, ce lundi 22 septembre, un appel pressant aux autorités provinciales.

Chaque jour, des cas de vols, de bagarres violentes et même de coups de feu sporadiques sont signalés. Selon Thomas Molanga, notable de la région, la population vit dans un climat d’angoisse permanent :

« Le 11 septembre, deux familles se sont violemment affrontées, il y a eu plusieurs blessés graves. Des armes à feu de calibre 12 ont été utilisées. Des balles ont retenti dans tout le secteur. Et il n’y avait aucun policier pour intervenir. »

Cette absence de la police fait suite à un incident tragique, il y a cinq mois : le meurtre de deux policiers dont le commandant de la police locale par des habitants en colère. C’était un acte de représailles après que des tirs de la police ont tué un villageois lors d’une altercation entre des policiers et des habitants.

Selon l’administrateur du territoire d’Ubundu, Verdoth Yamulamba, les assaillants avaient non seulement tué le commandant, mais aussi poursuivi les autres policiers, incendié leurs logements, les poussant à fuir.

« J’ai fait mon rapport à la hiérarchie. Le commandant est au courant de la situation. Nous attendons une réponse », a expliqué l’administrateur du territoire.

Un redéploiement promis par la PNC

Face à cette crise sécuritaire, le Major Nicolas Ngondo, commandant du bataillon de la Police nationale congolaise (PNC) à Ubundu, a annoncé le déploiement imminent d’une nouvelle équipe de la police dans le secteur Walengola. Une promesse qui, espère la population, mettra fin à l’impunité et rétablira l’ordre dans cette partie du territoire longtemps abandonnée.

Lire aussi sur radiookapi.net: