Plénière décisive ce lundi pour statuer sur le sort de Vital Kamerhe et consorts

Les députés nationaux examinent en séance plénière ce lundi 22 septembre 2025, le rapport de la commission spéciale chargée d’analyser les pétitions visant la destitution de cinq membres du bureau de l’Assemblée nationale, dont son Président, Vital Kamerhe. La plénière est convoquée par le premier vice-président, Isaac Jean-Claude Tshilumbayi.

Pendant 72 heures, la commission présidée par Peter Kazadi a auditionné toutes les parties concernées. Après avoir entendu l’exposé des députés pétitionnaires sur les griefs formulés, Vital Kamerhe s’est présenté dès vendredi 19 septembre pour sa défense, revenant samedi 20 septembre pour compléter ses arguments. Les autres membres du bureau également auditionnés sont : le rapporteur Jacques Djoli, la rapporteure adjointe Dominique Munongo, la questeure Chimène Polipoli et la questeure adjointe Grâce Neema.

Composée de 22 membres issus majoritairement de groupes parlementaires, la commission a minutieusement étudié ces dossiers. Les pétitionnaires accusent les membres du bureau de mauvaise gestion financière, de non-respect du règlement intérieur et de suspension abusive des soins médicaux destinés aux députés et à leurs familles.

Toutefois, certains députés estiment que la procédure est entachée d’irrégularités et que les défenseurs du bureau ont fourni des arguments convaincants contre leur destitution.

La plénière de ce lundi s’annonce donc décisive pour départager les positions et décider du sort politique de Vital Kamerhe et de quatre autres membres du bureau.

Lire aussi sur radiookapi.net: