Le gouvernement et l’AFC-M23 signent un mécanisme de surveillance du cessez-le-feu dans le Kivu

 

Le gouvernement congolais et les rebelles de l'AFC-M23 ont signé le mardi 14 octobre 2025 à Doha, sous la médiation du Qatar, un mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu. Cette étape intervient après plusieurs étapes de négociations difficiles et marque une avancée importante dans le processus de paix.

Les négociations en cours vont porter également sur l’échange des détenus entre les deux parties pour lequel un autre mécanisme signé au paravant, avait confié au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), un rôle d’intermédiaire neutre pour l’identification et la libération des détenus, l’un des points clés de divergence dans les discussions.

Les acteurs et modalités de la mise en œuvre  de ce mécanisme n’ont pas encore été révélés.

Un autre dossier à l’ordre du jour, c'est le retour des réfugiés congolais installés dans les pays voisins reste sensible : le gouvernement demande une identification préalable et refuse un rapatriement dans les zones encore en conflit, tandis que le M23 revendique un rapatriement immédiat.

Ce dispositif vise à assurer le contrôle réel de la pause dans les hostilités dans une région marquée par une longue instabilité.

Ce mécanisme de surveillance du cessez-le-feu s’inscrit dans une série de démarches engagées depuis juillet 2025 dans le cadre du processus de Doha,  pour aboutir à un accord de paix global en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: