Des centaines de familles fuient précipitamment leur village de Mukasila, situé au sud du territoire d’Irumu en Ituri depuis le vendredi 18 septembre, effrayées par la présence accrue des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans les localités voisines et sur la route nationale numéro 4, (RN4).
Selon les autorités coutumières de la région, le premier mouvement massif de population a été observé en milieu de journée, la majorité des déplacés étant des femmes et des enfants, portant leurs effets personnels sur la tête ou le dos, et qui se dirigeaient vers des zones environnantes jugées plus sûres.
Des témoins rapportent que les rebelles ADF ont traversé à deux reprises la route nationale 4 jeudi dernier, provoquant panique et inquiétude parmi les civils.
Un habitant témoigne : « Nous étions au champ lorsque nous avons vu des colonnes de rebelles ADF s’approcher de notre village. Par peur d’être la cible de ces groupes armés, nous avons dû fuir notre milieu. »
Cette situation génère une véritable psychose parmi la population, composée en grande partie de personnes retournées.
Des défenseurs des droits humains appellent au renforcement des effectifs militaires de la coalition FARDC-armée ougandaise UPDF dans la zone, afin d’assurer la protection des civils et de rétablir l’autorité de l’État. Ils indiquent néanmoins avoir déjà alerté à plusieurs reprises les forces conjointes de la présence des rebelles.