Psychose à Lusengi après des accrochages entre deux factions de Wazalendo

La situation reste tendue depuis mardi 16 septembre à Lusengi, dans la collectivité de Wakabangu 1er, territoire de Shabunda (Sud-Kivu), où deux factions du groupe Wazalendo, supplétif de l'armée, se sont affrontées par échanges de tirs.

Selon des sources locales, tout à commencer lorsque des hommes armés dirigés par le général autoproclamé Mbea, venus de Mataku, ont pris d’assaut le centre commercial de Lusengi. Sur place, ils auraient tenté de dépouiller un opérateur économique avant de s’en prendre à un chef local.

Lorsque la population a appris que le chef de centre avait été battu, blessé et transporté à l’hôpital, de nombreux habitants se sont rassemblés pour comprendre les raisons de cette agression. Les Wazalendo présents ont alors tiré de nombreuses balles en l’air pour disperser la foule.

L’information s’est rapidement propagée jusqu’à Kalole, où les combattants locaux Wazalendo sont descendus pour comprendre pourquoi ceux de Mataku avaient ouvert le feu. 

En apprenant que les Wazalendo de Kalole étaient en route, ceux de Mataku ont établi une position défensive, ce qui a conduit à des échanges de tirs entre les deux factions.

Et les habitants ont fui vers des endroits censés calmes pour se mettre à l'abri.

Lire aussi sur radiookapi.net: