Après sept années de captivité, vingt ex-otages des rebelles de la LRA ont été réunifiés, jeudi 11 septembre, avec leurs familles dans la province du Bas-Uelé.
Ces personnes ont retrouvé leurs proches grâce à l’ONG Action pour la Promotion Rurale (APRU), au grand soulagement de la communauté locale.
Parmi les victimes rapatriées depuis l’Ouganda figurent neuf femmes et onze enfants. Quatre femmes sont originaires de Banda (Bas-Uelé), quatre autres de Dungu, et une de Faradje, dans le Haut-Uelé.
Kidnappées en 2018 par la LRA, elles avaient été emmenées en Ouganda. C’est après leur démobilisation, cinq ans plus tard, que l’ONG APRU a pu organiser leur retour.
Il y a une semaine, ces anciennes otages ont été confiées à l’ONG Invisible Children par l’organisation Pax Pays-Bas, à partir de la frontière entre l’Ouganda et la RDC.
Selon Jean-Claude Malitano, coordonnateur d’APRU, ce rapatriement est le fruit d’un long plaidoyer mené par son organisation auprès des États concernés.
« C’est dans une ambiance festive, partagée par toute la communauté, que cette modeste cérémonie de réunification s’est déroulée », a-t-il déclaré.