Les États-Unis d’Amérique condamnent la reprise des combats entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles de l’AFC/M23 au Nord comme au Sud-Kivu.
Dans un message publié ce vendredi 15 aout sur son compte X, Massad Boulos, conseiller principal des États-Unis pour l’Afrique, a appelé toutes les parties à respecter le cessez-le-feu.
« Nous avons besoin de coopération et d’un leadership fort pour assurer une mise en œuvre robuste et réussie de l’accord de paix », a-t-il souligné.
Il a fait savoir que la violence compromet les progrès vers la paix et la prospérité.
Depuis quelques jours, une tension est observée au Nord-Kivu et au Sud-Kivu entre l’AFC/M23 et les FARDC, appuyées par les combattants Wazalendo.
Des combats sont signalés dans certaines zones, malgré la déclaration de principe signée à Doha, au Qatar, entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23.
Une importante vague de déplacés est observée dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, en raison de ces combats entre rebelles du M23, Wazalendo et présumés FDLR depuis quelques jours.
Les notables du Nord-Kivu appellent cependant les belligérants à respecter les droits humains, et lance un appel à la communauté internationale, notamment aux États-Unis, à l’Union européenne, à l’UA, à la CIRGL et au gouvernement congolais, pour protéger ces populations victimes d’une souffrance sans précédent.