De plus en plus de nouveau-nés et d’orphelins sont abandonnés à l’orphelinat Saint Kizito, situé dans le quartier Muzipela, à Bunia (Ituri).
Cette structure accueille actuellement 116 enfants, alors qu’il y a un mois, elle en comptait environ 90, a fait savoir, mardi 15 avril, la responsable de ce pensionnat.
Le surpeuplement au sein de l’orphelinat Saint Kizito accentue les difficultés de prise en charge des nourrissons et des orphelins dans ce centre qui connaissait déjà d’importants défis pour son fonctionnement, a indiqué, sœur Immaculée Mandesi, responsable de cet orphelinat.
Selon elle, le centre manque de nourriture, en particulier de lait, et fait face à des difficultés pour les soins médicaux ainsi que la scolarité des enfants.
« Nous recevons des enfants presque chaque jour, malgré l’insécurité qui règne dans notre province. L’insécurité fait que les enfants viennent de partout. Nous avons demandé à CARITAS de nous aider avec un enfant qui est resté là-bas. Le papa est décédé et la maman a perdu la vie en donnant naissance. Ils cherchent des moyens pour ramener cet enfant ici et ont proposé de demander à la MONUSCO si elle peut transporter l’enfant par avion », explique Sœur Immaculée Mandesi.
Un appel à l’aide d’urgence
Sœur Immaculée Mandesi lance un appel aux personnes de bonne volonté pour une aide d’urgence : « L’État devrait s’impliquer pour nous venir en aide, et même l’Unicef, qui s’occupe de la protection des enfants, pourrait nous aider en finançant nos projets ».