L’OIM inaugure des infrastructures construites pour les déplacés au territoire de Kalemie

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a officiellement remis, jeudi 3 avril, des infrastructures aux populations affectées par le déplacement dans le village de Saliboko, territoire de Kalemie, en province du Tanganyika. Ces infrastructures, financées par l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement, visent à améliorer l’accès aux services de base des bénéficiaires. 

Le projet, intitulé « Promotion des solutions durables aux populations affectées par le déplacement », intervient dans des secteurs vitaux tels que l’éducation, la santé, la formation professionnelle et la cohésion sociale. L’OIM, en tant qu’acteur principal de la mise en œuvre, a construit une école primaire, un centre de santé, deux centres de formation professionnelle, quatre centres commerciaux et un espace communautaire dans les villages de Lukwangulo, Saliboko, Kyamusenji et Elia.

Ces infrastructures vont améliorer l’accès aux services de base des bénéficiaires. Les centres de formation professionnelle et les centres commerciaux sont destinés à favoriser l’accès aux opportunités économiques pour les populations locales. Le centre de santé va améliorer les conditions de vie des communautés locales. Quant à l’espace communautaire, remis symboliquement au Programme national de santé mentale, il vise à renforcer les liens sociaux et l’unité au sein des communautés locales.