Au moins 13 personnes égorgées par les Mobondo dans le territoire de Bagata

Un groupe de miliciens Mobondo lourdement armé a mené une incursion meurtrière mardi 1er avril à Kabiyala dans le territoire de Bagata, province du Kwilu. Le bilan provisoire de cette incursion fait état de 13 civils tués par ces insurgés a rapporté le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole de l’opération Ngemba menée par la 11ᵉ région militaire Grand Bandundu.

Alertées, les Forces armées de la RDC ont rapidement réagi en menant une opération d’intervention neutralisant cinq assaillants, et ont récupéré deux armes de guerre ainsi qu’un lot de machettes. Lors de cet affrontement, un soldat congolais a été mortellement touché par balle, a ajouté le capitaine Mualushayi.

Pour l’armée, ces nouvelles violences témoignent de la détermination des miliciens Mobondo à poursuivre leurs exactions, malgré les initiatives du gouvernement congolais en faveur de la restauration de la paix dans le Grand Bandundu.

Question :

-Quelle analyse faire de la persistance de l’insécurité liée à l’activisme de Mobondo dans cette partie du pays ?

Invités :

-Capitaine Antony Mualushayi, porte-parole de l’opération Ngemba, une opération menée par la 11ᵉ région militaire Grand Bandundu pour traquer les miliciens Mabondo.

-Willy Bolio, député national honoraire et notable de la province du Mai-Ndombe.

-Rigobert Luhinzo, expert associé en résolution des conflits à l’Initiative pour un leadership cohésif (ILC).

 

/sites/default/files/2025-04/030425-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3