A Bukavu, plus de 50 tonnes de minerais de 3T notamment Cassitérite, Tungstène et Tantale étiquetés et prêts à l’exportation pillés par les rebelles au sein de l’entité de traitement KIVU MINERALS, la société civile alerte et s’en inquiète. Le Groupe de Travail Thématique Mines et Hydrocarbures (GTTM&H) de la Société Civile du Sud-Kivu alerte l’opinion locale, nationale, régionale et internationale sur le énième cas de pillage d’un lot important des minerais de 3T étiquetés et prêts à l’exportation opéré par les éléments de l’AFC/M23-RDF dans la ville de Bukavu dans la nuit de samedi à dimanche 23 Mars 2025.
AUTRES ACTUALITES DEVELOPPEES DANS CETTE EMISSION
Pose ce mercredi 26 Mars, par le ministre congolais de l’industrie, de la première pierre de construction de la zone économique spéciale ZES de Musompo, dans la province du Lualaba. Un projet majeur pour l’avenir industriel du pays avec notamment en vue la création d’une zone dédiée à la fabrication des précurseurs des batteries et véhicules électriques. La ZES de Musompo s’étendra sur 900hectares et permettra de valoriser nos ressources naturelles tel que le cobalt, le lithium, et le manganèse. Elle offrira également des opportunités significatives, notamment la création de 2500 emplois directs, 6000 emplois indirects, et des investissements estimés à plus de deux milliards de dollars.
Tenue mercredi à Kinshasa d’une réunion élargie du Comité de Conjoncture Économique. Présidée par la Première Ministre, elle a porté sur la mise en place d'un cadre permanent de dialogue entre les membres du Gouvernement impliqués dans l'amélioration du climat des affaires et le secteur privé.
Le Service national lance sa campagne de récolte de maïs à Kaniama Kasese. Selon le commandant de cette structure, 25.000 tonnes de maïs sont attendues cette saison contre 16.000 l’année passée.
Dans le Haut-Uélé, l’Organisation Coopérative des Organisations pour la Protection des Droits de l'Homme, (COPADH), alerte sur la dégradation très avancée. C'est la route Dungu-Faradje, qui va jusqu'à Ariwara dans le territoire d’Aru en Ituri. Cette situation occasion une hausse significative des prix de plusieurs produits de première nécessité à Dungu.
VOICI LE LIEN POUR SUIVRE CETTE EMISSION
/sites/default/files/2025-03/280325-echoeconomiereddiff_matin.mp3