JED et l’UNPC exigent la libération de Tuver Wundi, directeur provincial de la RDC,détenu par le M23

L’ONG Journaliste en danger (JED) a dénoncé, dans un communiqué publié le 1er mars, la séquestration depuis quatre jours de Tuver Tuverekweyo Wundi, journaliste et directeur provincial de la Radio-télévision nationale congolaise (RTNC) à Goma, par les services de renseignement des rebelles du M23.

JED appelle les responsables politiques du M23 à s’expliquer sur les raisons de cette arrestation et à ordonner sa libération immédiate afin qu’il puisse retrouver sa famille. L’Union nationale de la presse congolaise (UNPC) a également réagi, exigeant la libération sans condition de ce journaliste.

Tuver Wundi, qui est également représentant de JED dans la province du Nord-Kivu, a été vu pour la dernière fois le mardi 25 févrieR. Ce jour-là, il avait réalisé un reportage au stade de l’Unité à Goma, où une deuxième vague d’éléments de la police nationale s’était rendue aux rebelles du M23 avant d’être transférée vers un camp d’entraînement militaire. Depuis cette date, ses numéros de téléphone sont injoignables, et aucune information officielle sur son sort n’a été communiquée.

Selon JED, un responsable de la communication du M23 a confirmé que Tuver Wundi est détenu "pour des raisons d’enquête". Cependant, l’ONG insiste sur le fait que cette détention est arbitraire et constitue une atteinte grave à la liberté de la presse et aux droits fondamentaux du journaliste.

Dans un communiqué publié le 27 février, l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC) a exprimé son inquiétude face à la situation de Tuver Wundi. L’organisation affirme que le journaliste est détenu dans les installations de l’Agence nationale des renseignements (ANR) à Goma, ville sous occupation du M23. L’UNPC appelle à sa libération immédiate et exhorte les autorités compétentes à garantir la sécurité des journalistes dans cette région en proie à l’instabilité.

Parallèlement à la séquestration de Tuver Wundi, des sources locales rapportent que les rebelles du M23 ont pris le contrôle de la station de la RTNC à Goma. Ces derniers auraient installé un nouvel émetteur et d’autres équipements techniques, apportés par leurs propres techniciens. Depuis lors, la RTNC\Goma diffuse principalement des contenus à la gloire des rebelles et relaie leurs activités.

Lire aussi sur radiookapi.net: