L’ASBL Bana Kin a mobilisé, le week-end dernier, des milliers de Kinois contre la guerre du M23, soutenu par l’armée rwandaise au Nord et Sud-Kivu. Le président de cette structure, Godard Motemona a lancé cette activité à Kinshasa. Cet événement s’inscrit dans le cadre de "la détermination "du gouvernement pour faire face à la guerre de la partie orientale du pays, a-t-il expliqué.
A cette occasion, Godard Motemona, président de l’ASBL Bana Kin, a exhorté les Kinoises et Kinois à se ranger derrière le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, dans sa lutte pour la sauvegarde de l'intégrité territoriale du pays.
Le président de Bana Kin a également invité l’assistance à la discipline et à lutte contre les antivaleurs et violations des droits humains.
« La défense de la patrie est sacrée. Vous devez retenir cette phrase et vous devez le dire aux autres qui sont qui ne sont pas ici. La patrie ou la mort », a déclaré Godard Motemona.
D'autres interventions de nature toujours à stimuler cet éveil patriotique ont été au rendez-vous notamment celle de Samuel Mbemba ayant insisté sur l'engagement du gouvernement à mettre fin à cette crise sécuritaire.
« Félix Tshisekedi est le soldat numéro 1 de la RDC. Nous devons soutenir les FARDC et le Président Félix Tshisekedi. Donc, nous les Kinois comme nous sommes au siège des institutions ce que nous refusons tout le Congo va le refuser. Goma égal Kinshasa », a-t-il souligné.
De nombreuses autorités politiques et traditionnelles du pays ont réhaussé de leurs présence cette activité qui s’est inscrite dans une dynamique visant à résister contre l'agression rwandaise via la rébellion du M23.