L’UNICEF veut mobiliser 22 millions de dollars pour venir en aide à près de 300 000 enfants en détresse dans l’Est de la RDC

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a lancé un appel urgent pour mobiliser 22 millions de dollars afin de venir en aide à environ 282 000 enfants en détresse dans l’Est de la RDC. L’annonce a été faite ce vendredi 31 janvier dans un communiqué parvenu à Radio Okapi.

Cette aide vise à fournir à ces enfants et à leurs familles des services sociaux de base : protection, santé, nutrition, accès à l’eau potable, assainissement et éducation.

L’UNICEF alerte sur les conditions de vie difficiles dans les camps de déplacés qui fuient les combats entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, un groupe armé soutenu par le Rwanda. La promiscuité et l’insalubrité exposent les enfants à des maladies comme le choléra, la rougeole et la variole.

L’agence onusienne souligne également que l’accès aux soins est limité. La peur des affrontements et la surcharge des structures de santé poussent de nombreux parents à hésiter avant d’emmener leurs enfants à l’hôpital.

Jean-François Basse, représentant intérimaire de l’UNICEF en RDC, décrit une crise qui s’aggrave.

« Les populations civiles, épuisées par les événements traumatisants, souffrent de la faim et de la soif. Privées d’eau, d’électricité et d’internet, se réfugient où elles le peuvent pour échapper aux violences. »

L’UNICEF appelle à une mobilisation urgente pour venir en aide aux enfants les plus vulnérables.

Lire aussi sur radiookapi.net: