Rareté de carburant à la pompe à Lubumbashi

Le carburant se fait rare à la pompe,depuis quelques jours, à Lubumbashi (Haut-Katanga).

Du coup, les revendeurs communément appelés Kadafi s’adonnent à la spéculation et vendent un litre d’essence à 10.000 francs congolais alors qu’au niveau des stations-services, ce produit se négocie à 3400 francs congolais.

Mais ces stations-services vendent au fur et à mesure qu’elles sont approvisionnées et les quelques-unes qui sont opérationnelles sont prises d’assaut par des automobilistes et motocyclistes et autres porteurs des bidons.

Dans ces stations, c’est principalement le mazout qui est vendu alors que l’essence l’est avec des quantités limitées. 

D’après les pétroliers, cette situation est due au fait que le carburant qui arrive par le port de Dar-es-Salaam est constitué en grande partie de mazout.

En outre, les produits pétroliers qui passent par le port de Durban (RSA) fait un long détour pour arriver à Lubumbashi.

Pour les produits qui passent par le Zimbabwe, le gouvernement zimbabwéen oblige les transporteurs des marchandises qui sont en transit de payer les droits de douane et c’est à la sortie qu’ils se font rembourser après présentation des preuves de paiement. 

Et ces opérateurs pétroliers estiment qu’ils perdent beaucoup de temps.

Ainsi, la plupart ont pris l’option de transiter par le Mozambique. 

Une autre raison ce qu’il s’observe une longue file des véhicules transportant des marchandises dont le pétrole, du côté zambien à partir de la frontière avec la RDC, sur des dizaines de kilomètres à cause notamment de la lenteur administrative à la douane de Kasumbalesa et de Mokambo.  

Ce qui fait que la plupart des pétroliers ne veulent plus faire le trajet de la RDC. Ils estiment que cela leur fait perdre le temps.

En outre, une fois sur le sol Congolais, ils sont l’objet des tracasseries auxquelles s’ajoutent les frais de péage à plusieurs endroits. Conséquence, ils préfèrent désormais fournir le carburant en Zambie qu’en RDC.

Ces perturbations de l'approvisionnement en produits pétroliers ont aussi causé la hausse des prix de la course en taxi ou taxi-bus  à travers la ville de Lubumbashi.

Lire aussi sur radiookapi.net: