Les combats à Ngungu déversent des déplacés sur la région de Buzi-Minova au Sud-Kivu

Le territoire de Kalehe (Sud-Kivu) fait face depuis quelques jours à un afflux massif de familles fuyant les affrontements autour de la localité de Ngungu, dans le groupement Mupfuni-Shanga, dans le territoire de Masisi, dans la province voisine du Nord-Kivu.

Ces familles qui se déversent sur les villages de Shanje, Lumbishi et Numbi quittent la zone de Ngungu où des combats se sont encore poursuivis, toute la journée du vendredi 17 janvier. Le matin, l’armée a pu déloger les rebelles de Kasake, une colline surplombant la localité de Ngungu, selon des sources dans la région.

Les FARDC tentent de reprendre le contrôle de Ngungu d’où elles se sont retirées la semaine dernière, et que les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda continuent d’occuper.

Depuis la reprise des affrontements dans cette localité, il s’observe une arrivée massive de familles dans les localités du groupement de Buzi, dans le territoire de Kalehe, rapporte le cadre de concertation de la société civile de ce groupement.

Ces déplacés proviennent des villages de Kamatare, Bihovu et Kabingo, voisins de Ngungu.

Le président du cadre de concertation de la société civile dans le groupement de Buzi, James Musanganya, redoute une accentuation de la crise humanitaire, au regard de l'afflux des personnes déplacées.

James Musanganya plaide pour des opérations de grande envergure, de toute urgence, pour obliger les rebelles à décrocher de leurs positions dans le territoire de Masisi.

 Selon lui, le M23 lorgnerait sur les principaux centres de négoce de minerais de Numbi et Lumbishi, dans le groupement de Buzi, en passant par les localités de Ngandjo, Mishebere, kavumu, et Luzirantaka, toutes situées dans la province du Sud-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net: