Le président de l’Union pour la démocratie et le développement du Congo, (UDDC), Charles Bamana a salué, jeudi 16 janvier à Kinshasa, les combats politiques de Patrice-Emery Lumumba et de Laurent-Désiré Kabila. Il a livré son point de point de vue dans un entretien accordé à Radio Okapi.
Cet acteur politique estime que ces deux héros nationaux méritent le respect car, selon lui, le premier a libéré les Congolais du joug colonial et le second a sorti le pays du régime dictatorial de Mobutu.
« Nous savons ce qu’ils ont fait pour ce pays. Sans eux, nous ne pourrions pas être là. Lumumba a combattu pour notre indépendance. L.D Kabila nous a amenés pour la libération avec son mouvement politico-militaire. Tous sont des leaders mais tous n’ont pas mené le même combat », a-t-il déclaré.
Selon Charles Bamana, Laurent-Désiré Kabila n’a pas achevé sa mission. Il a fait la lutte armée, Patrice-Emery Lumumba, lui ne nous pas amenés dans la lutte armée. Il a lutté avec le stylo, le mental et les esprits. Lumumba a achevé sa mission parce que nous avons eu l’indépendance.