Route Mbuji-Mayi - Mwene-Ditu : le tarif du péage a doublé

Le tarif a été revu à la hausse au péage de Mwene-Ditu (Lomami). La Direction générale des recettes de Lomami (DGRLO) dit appliquer la nomenclature affichée dans le budget en exercice.

Une voiture qui payait 15.000 francs congolais est soumise au paiement de 40.000 francs congolais, aller comme retour. Avec le nouveau tarif, les gros véhicules, qui payaient 75 000, doivent désormais débourser 150 000 francs congolais (49 USD).

Les conducteurs des voitures et autres véhicules qui empruntent la route Mwene-Ditu - Mbuji-Mayi se plaignent de la hausse de tarif au péage, à l’entrée de la ville de Mwene-Ditu.

"Aujourd’hui, on nous demande de payer 40 000 francs congolais. Ce soir, on a bloqué le passage. C’est-à-dire pour l’aller 40 000 et pour le retour 40 000 francs congolais. Pourquoi devons-nous souffrir dans ce pays?", s'interroge un conducteur, sidéré.

Contacté par Radio Okapi, le directeur de la DGRLO affirme que la régie financière provinciale applique désormais la nomenclature des prix fixés par la province.

"C’est le taux du budget 2025 que nous, en tant qu’exécutant, nous allons mettre en place", explique-t-il.

Lire aussi sur radiookapi.net: