Des milliers de personnes déplacées installées à Biakato dans la chefferie de Babila Babombi au territoire de Mambasa (Ituri) sont dépourvus d’eau potable depuis trois semaines.
La sècheresse qui frappe cette région est à la base de cette pénurie en eau potable, rapporte la coordination de la protection civile de l’Ituri.
Des sources et puits aménagés où ces déplacés de guerre s’approvisionnaient ne produisent plus une quantité suffisante d’eau à la suite de la sècheresse.
Même pour les autochtones la situation est aussi pénible. Trouver de l’eau potable ces derniers jours à Biakato-centre devient un casse-tête. Plusieurs sources d’eaux aménagées par certaines ONG et des particuliers ne produisent pas d’eaux suffisantes pour répondre à la demande de la population.
Tous sont obligés de parcourir des dizaines de kilomètres à l’intérieur de la forêt à la recherche de l’eau sans garantie de sa pureté. Ce qui les expose au risque des maladies d’origine hydrique et des exactions des rebelles ADF actifs dans la région.
Les déplacés déjà vulnérables restent les plus touchés par cette situation.
Le service de la Protection civile de l’Ituri redoute que cela occasionne de nouvelles pertes en vies humaines et impacte sur la scolarité des enfants.
Son coordonnateur Robert Ndjalonga demande aux services spécialisés d’assurer la sécurité de la population à la recherche de l’eau dans cette cité de Biakato.
Il invite aussi les humanitaires à intervenir pour sauver des vies humaines.