Djugu : 17 morts dans des affrontements entre CODECO et les FARDC à Drodro

Dix-sept personnes dont des civils ont été tuées et des pillages enregistrés, mercredi 18 décembre, dans les combats opposant les FARDC, appuyées par les casques bleus de la MONUSCO, au groupe armé CODECO vers Largu et Drodro, dans le territoire de Djugu (Ituri).

 Selon des sources concordantes, ce bilan est encore provisoire dans plusieurs localités. L’armée et la MONUSCO ont réussi à repousser ces hommes armés qui constituent toujours une menace pour la sécurité de la population.
 

La situation sécuritaire reste préoccupante dans le territoire de Djugu caractérisée par l’activisme de la milice CODECO.
Après les échanges de tirs mardi à Largu et Okapi, ces miliciens ont tenté mercredi d’envahir le centre commercial de Largu et la localité de Drodro. Ils ont été repoussés par les FARDC et se sont retirés sur une colline proche de Largu.
 
Selon la société civile, deux corps des civils ont été découverts ce jeudi matin dans cette entité. Ce qui porte à sept le nombre des personnes tuées par la CODECO lors de leur incursion la veille. Des sources militaires indiquent que neuf miliciens ont été également abattus pendant les affrontements. Du côté des FARDC, il y a un mort et trois blessés.

Pour le moment, l’armée a renforcé sa présence dans les zones où les menaces de cette milice sont permanentes.
 Les forces de la MONUSCO ont également intensifié les patrouilles pour garantir la protection de la population. Ces patrouilles permettent à certains déplacés de retourner dans leurs habitations.

 Cependant, les activités économiques, scolaires et humanitaires sont paralysées dans plusieurs localités et le trafic reste très timide sur les routes de desserte agricole, les populations craignant de tomber dans l’embuscade de ces hommes armés.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: