Le trafic aérien à l’aéroport de Bunia en Ituri est réduit depuis quelques jours suite à des travaux de réhabilitation et d’élargissement de la piste par l’entreprise Mont Gabaon.
Certaines compagnies aériennes ont retiré de la circulation leurs avions gros porteurs et n’utilisent que de petits porteurs en attendant l’aboutissement des travaux.
Cette réorganisation des compagnies affecte les vols. Certains passagers sont débarqués faute de place à bord, d’autres sont obligés de voyager sans leurs bagages, ce qui suscite des tensions entre les passagers et les équipes d’accueil desdites compagnies.
Dimanche dernier par exemple, une dizaine de clients de la compagnie Mont Gabaon n’ont pas pu voyager faute de places. Ce débarquement les a obligés à engager des frais supplémentaires de séjour, notamment se restaurer et loger sur place. Des frais qui, selon eux, devraient être pris en charge par la compagnie.
Les passagers débarqués se sont soulevés criant à l’escroquerie et réclamant le remboursement de frais de leurs billets et autres dépenses engagées.
A ce jour, la partie de la piste qui est opérationnelle est de 1200 mètres sur un total de 1850 mètres. Ce qui ne permet pas à certains avions gros porteurs d’atterrir à l’aéroport de Bunia, indiquent des sources aéroportuaires.
Selon des sources de la Régie des voies ariennes (RVA), les travaux de réhabilitation et d’élargissement de la piste vont se poursuivre jusqu’au 26 février 2025.
Plusieurs compagnies d’aviation comme Busy Bee Congo, Mont Gabaon, Ituri Airlines utilisent de petits porteurs pour s’adapter à la nouvelle dimension de la piste. Et même la MONUSCO s’est vu obligée de n’utiliser que des hélicoptères pour le transport de ses agents et partenaires.
Entretemps, d’autres voyageurs préfèrent emprunter les voies terrestres ou lacustres pour se rendre à Goma ou à Bukavu et Kisangani en passant par l’Ouganda ou le Rwanda.