L’ONG Amnesty International a publié le 10 décembre dernier un rapport pointant du doigt de hauts responsables de l’armée qui doivent faire l’objet d’une enquête pour de possibles crimes contre l’humanité commis dans le cadre du massacre de Goma au Nord-Kivu (RDC) le 30 août 2023. Dans un nouveau rapport intitulé Opération Keba, cette structure analyse le massacre perpétré par l’armée congolaise à Goma et exige la fin de l’impunité dont jouissent encore les présumés auteurs de ces crimes notamment certains officiers des FARDC.
Comment analysez-vous ce rapport de l’ONG Amnesty international ?
Deuxième thème : Discours du chef de l’Etat de l’Etat devant les deux chambres réunies sur l’état de la nation
Les présidents de deux chambres du Parlement ont convoqué un congrès le mercredi 11 décembre dernier. Dans son intervention, le chef de l’état a passé en revue toute la situation qui prévaut en RDC, allant de l’économie à la politique, en passant par le social, la santé, le sport et la sécurité. Le président de la République s’est félicité des progrès réalisés durant sa première année de son deuxième mandat tout en reconnaissant des défis à relever comme les embouteillages à Kinshasa. Avant de clore son discours, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a estimé qu’il est peut-être temps d’engager une réflexion sur une réforme constitutionnelle, afin d’éliminer les failles qui ralentissent le fonctionnement de notre appareil étatique.
Comment commentez-vous cette nouvelle ?
Troisième sujet : Poursuite de l’opération ndobo qui vise à lutter contre le banditisme urbain à Kinshasa
Le ministre de l’Intérieur a lancé l’opération de traque des bandits urbains "Kulunas", dénommée "Ndobo" (hameçon). C’était à l’issue d'une réunion d'évaluation des opérations de la Police nationale congolaise (PNC) contre le banditisme urbain et contre les embouteillages à Kinshasa. Selon nos sources, l'opération Ndobo vise à traquer et maîtriser les Kuluna par la PNC, afin de les déférer devant la justice pour être jugés et condamnés en flagrance au cours des audiences foraines, qui doivent s'organiser en cycles réguliers conformément aux instructions du Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi.
Comment commentez-vous cette nouvelle ?
Invités :
Claude Sengenya, journaliste-correspondant de ACTUALITE.CD basé à Butembo au Nord-Kivu ;
Professeur Daddy Saleh, expert en développement et Pascal Kambala, journaliste de la rédaction de la Radio B one basée à Kinshasa ont également pris part à cet entretien.