EquityBCDC, Ecobank RDC et Standard Bank débloquent 282 millions $ pour refinancer la dette pétrolière

L’institution bancaire EquityBCDC annonce la réalisation d'un deuxième tirage relatif au refinancement des arriérés des subventions sur les prix pétroliers accordées par l'État Congolais. Cela, conformément à la syndication entre les banques EquityBCDC, Ecobank RDC et Standard Bank qui avait eu lieu en février 2024. Cette initiative, est le fruit de la collaboration avec les ministères des Finances, de l'Économie et des Hydrocarbures. Le montant total de ce deuxième tirage s'élève à 282 millions de $ US. Ce financement fait suite au premier tirage couronné de succès, d'un montant de 123,5 millions de dollars américains.

Ces banques s’engagent à soutenir le développement économique de la RDC. Ce financement contribuera à stabiliser le marché pétrolier et à garantir un approvisionnement régulier, ce qui est essentiel pour le développement durable de notre économie. 

Voici les autres sujets du magazine Echos d’économie du mercredi 11 décembre 2024 :

- Discours sur l’état de la nation : Felix Tshisekedi se félicite de la résilience de l’économie congolaise malgré les secousses de l’économie mondiale.

-Baisse des prix du riz, lait en poudre, sucre, farine de maïs, viande, poulet et chinchard effective depuis mardi 10 décembre 2024.

-Les travaux des états généraux des entreprises du portefeuille se poursuivent au centre financier de Kinshasa.

- Deux grands défis à la promotion de l’industrie en Ituri : le déficit en énergie électrique et le délabrement des routes.

- Arrivée d’une bascule-pèse pour bétails à Bunia.

Cliquez sur le lien ci-après pour suivre l’émission présentée par Jocelyne Musau : /sites/default/files/2024-12/11122024-pad_echos_eco-web.mp3